Une fois de plus, le troc d’automne organisé à la Maison communale de Valentin a regrouper de nombreux jardiniers. Nous avons ainsi pu échanger des semences, plants à repiquer, boutures, légumes, arbustes tout en échangeant de nombreux conseils.
Pour l’événement, la Grainothèque de la Médiathèque avait fait le déplacement.
Puis, en Milieu d’après midi, Henry Renaud « les jardins de Cocagne » a animer une conférence sur les associations gagnantes de plantes dans les jardins & potager.
Merci aux organisateurs.
Pour ceux qui n’ont malheureusement pas pu participer à l’évènement, quelques photo de l’après midi.
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »162″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »1″ thumbnail_width= »100″ thumbnail_height= »75″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »1″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »Diaporama » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »1000″]
Troc d’Automne: Récit de cette journée du 26 novembre 2016
Le troc d’automne annuel est le rendez-vous des passionnés d’Ecole-Valentin et des communes voisines pour échanger et trouver de nouvelles espèces .Cette année, un adepte passionné nous proposait plus de 20 sortes de graines de tomates, des bouture de groseilliers, cassissiers, maquereaux…..
La culture associée, basée sur le principe des plantes compagnes, fait partie des bases du jardinage biologique.
Henri Renaud a partagé son expérience avec son auditoire sur ce thème en présentant les associations défavorables et favorables. Une plante dite « compagne » est une fleur, un légume ou bien encore une aromatique qui va favoriser ou perturber le développement de ses voisines par sa capacité à stimuler leur croissance ou au contraire à l’inhiber, à mettre en fuite certains prédateurs.Si quelques-unes de ces réactions s’expliquent par les substances qu’émettent certains végétaux (odeurs, gaz, acides…), comme la coriandre pour éloigner la mouche de la carotte, la tanésie ou la mélisse qui masquent l’odeur de la plante à protéger, bien d’autres restent des mystères.
Le calendrier lunaire est bien sûr le compagnon du jardinier, mais il faut tenir compte de l’exposition et de l’évolution du climat, comme cette année, avec la période humide au printemps suivie d’un épisode de sécheresse.
Enfin, les participants ont échangé leurs bonnes pratiques alternatives aux produits phytosanitaires mais les limaces ont encore un bel avenir !!!!
Marie-Thérèse, Claire et Michel, quant à eux, ont présenté les actions à mettre en œuvre dans nos jardins pour l’accueil et le nourrissage des oiseaux en période hivernale. Rendez-vous est pris pour le 25 novembre 2017.
Patricia PELTIER (Adjointe Communication/DDCV – Mairie Ecole-Valentin)