Nous avons eu droit ce Samedi à une belle démonstration de Vannerie à Ecole-Valentin organisée par les Vanniers de l’ACEV.
A cette occasion, de nombreux Vanniers ont traversé la Bourgogne Franche-Comté pour se réunir et échanger sur leur passion commune.
Les quelques Photo & Vidéos ci dessous vous donnent un aperçu de l’activité minutieuse dont tous ces amateurs ont fait preuve ce samedi 4 mars 2017.
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »170″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »1″ thumbnail_width= »100″ thumbnail_height= »75″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »20″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »1″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »Diaporama » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »1000″]
La journée en quelques lignes
Sous l’égide de l’association culturelle, une cinquantaine de vanniers amateurs de la région de Bourgogne-Franche Comté se sont retrouvés au CAL, le samedi 9 mars pour échanger astuces et savoir-faire. Chacun pouvait à sa guise, travailler seul, animer ou participer à un ou plusieurs ateliers. Et tout au long de la journée, les différents ateliers proposés affichaient complets.
On pouvait apprendre les techniques dites zarzo ou tatza, avec l’entrelacement des tiges pour fabriquer des corbeilles plutôt contemporaines. La vannerie spiralée qui permet de démarrer la réalisation d’une ruche avec l’éclissage du rotin. La technique du hochet, de la vannerie sur arceau ou la fabrication d’objets décoratifs pour le jardin comme un papillon ou une libellule permettent des réalisations rapides.
Les « pièces uniques » de chacun étaient exposées, et les visiteurs ont pu apprécier le savoir faire et surtout la dextérité manuelle nécessaire au travail de l’osier pour lui préserver sa souplesse tout en assurant la solidité de l’ouvrage.
Patricia PELTIER (Adjointe Communication/DDCV – Mairie Ecole-Valentin)